Publié Le : ven, Août 17th, 2018

Zimbabwe/Présidentielle : La Cour constitutionnelle statuera le 22 août sur le recours de l’opposition

La Cour constitutionnelle tiendra mercredi 22 août, une audience pour statuer sur le recours de l’opposition qui conteste les résultats de l’élection présidentielle du 30 juillet remportée par le président sortant Emmerson Mnangagwa, avec 50,8% devant le leader MDC, Nelson Chamisa 44,3%.

L’audience «aura lieu mercredi. Cela devrait durer une ou deux journées au plus», a déclaré jeudi Paul Mangwana, membre de l’équipe juridique de la Zanu-PF, le parti de Mnangagwa.

Le scrutin, le premier du genre depuis la chute de l’ex-président contesté  Robert Mugabe, a été remporté par Emmerson Mnangagwa avec 50,8% des suffrages devant le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa qui a obtenu 44,3% des voix.

L’opposition zimbabwéenne a cependant déposé auprès de la Cour constitutionnelle à Harare son recours contestant la présidentielle du 30 juillet remportée par le sortant Emmerson Mnangagwa.

«Toutes les preuves (de fraude) dont nous avons besoin sont disponibles. Il n’y aura aucun doute pour tous les citoyens. Il y a eu une triche et une fraude de +mammouth+», avait affirmé récemment affirmé Thabani Mpofu, avocat du MDC.

De son côté, le président Mnangagwa se montre confiant, répétant que l’élection a été «juste et transparente». Son camp accuse les opposants d’être « mauvais joueurs ». La Zanu-PF a d’ailleurs déposé un contre-recours.

Arrivé au pouvoir en novembre après le coup de force de l’armée contre Robert Mugabe en novembre, M. Mnangagwa a dû repousser son investiture en raison du recours de l’opposition.

Les premières élections qui tourneraient la page de la gouvernance d’une main de fer de M. Mugabe, a été marqué par la répression de militants de l’opposition, des allégations de fraude et, deux jours après le scrutin, l’armée a tiré sur des manifestants de l’opposition, faisant au moins six morts.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>