Publié Le : jeu, Juil 5th, 2018

Migration : Macron appelle Africains et Européens à des «solutions gagnant-gagnant»

Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi à Lagos, l’Afrique et l’Europe à construire des «solution gagnant-gagnant», notamment sur le dossier des migrants, en s’adressant à 300 jeunes entrepreneurs au second jour de sa visite au Nigeria.

«Nous devons résister aux émotions de court terme (…) et travailler avec les gouvernements africains», a expliqué en anglais Emmanuel Macron, qui a détaillé sa vision face à la «crise des migrants» qui ébranle actuellement l’Union européenne et qui devra être réglée «sur le long terme» en Afrique.

«La réponse durable est de construire un avenir meilleur» dans les pays africains, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Nigeria, d’où partent des jeunes, «faute  d’opportunités économiques», a suggéré le président français, assurant que «l’Europe ne peut les accepter tous», alors que «nous avons besoin que les Africains réussissent en Afrique».

S’agissant de la lutte du gouvernement nigérian contre le groupe djihadiste Boko Haram, Emmanuel Macron a promis mardi, de soutenir l’action de l’armée nigériane, notamment en matière de renseignements, lors d’un entretien avec son homologue Muhammadu Buhari autour des questions de la sécurité, de la culture et du développement.

Sur le plan du développement économique, l’Agence française de développement va engager 75 millions d’euros pour l’adduction d’eau à Kano, la grande ville du nord du pays et 200 millions de dollars pour l’amélioration des transports urbains à Lagos, une mégalopole de 20 millions d’habitants.

Économiquement, le Nigeria est un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production pétrolière globale de quelque 2 millions de barils/jour, représente plus de 10% de la production du groupe français Total.

Au plan culturel, le chef de l’Etat français a lancé officiellement mardi «la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020», saison qu’il avait annoncée à Ouagadougou, lors d’une précédente mini-tournée en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>