Publié Le : mer, Juin 20th, 2018

ONU: Le secrétaire général juge les migrations « inévitables » et « nécessaires »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé mardi que les migrations étaient « inévitables » et « nécessaires », alors que la communauté internationale doit se retrouver les 10 et 11 décembre  prochain à Marrakech au Maroc, pour la Conférence mondiale sur les questions migratoires.

Guterres a déclaré lors d’un point de presse à Lorenskog, près d’Oslo, en marge d’un rassemblement de médiateurs et d’acteurs de processus de paix, que les pays ont le droit d’adopter leurs propres politiques migratoires « pour peu qu’ils respectent les droits de l’Homme des migrants et que cela se fasse d’une façon où la coopération internationale soit plus d’actualité qu’elle ne l’a été jusqu’à présent ».

Evoquant le sort de sa mère de 95 ans, veillée en permanence par des assistants au Portugal, son pays d’origine, le secrétaire général de l’ONU a indiqué que « les migrations sont un phénomène qui est inévitable ».

« Je n’ai jamais vu un Portugais s’occuper de ma mère. Ce sont toujours des migrants et il est clair dans mon esprit que les migrations sont une nécessité », a-t-il témoigné.

Guterres était interrogé sur le sort des 630 migrants de l’Aquarius accueillis dimanche en Espagne après une semaine d’errance, et sur la séparation par les autorités américaines des enfants de clandestins du reste de leurs familles.

Arrivés dimanche à Valence après avoir été refusés par l’Italie, les 630 migrants secourus dans la nuit du 9 au 10 juin au large de la Libye, vont se voir accorder « un permis d’entrée extraordinaire de 45 jours en Espagne pour raisons humanitaires », pendant que leur statut est examiné, a précisé lundi le gouvernement espagnol.

Au Etats-Unis, plus de 2.300 enfants et jeunes migrants ont été séparés en cinq semaines de leurs parents accusés d’avoir franchi illégalement la frontière des Etats-Unis, selon des chiffres actualisés lundi par l’administration Trump.

La communauté internationale doit se retrouver les 10 et 11 décembre prochains à Marrakech pour une Conférence sur les questions migratoires qui devrait déboucher sur l’adoption d’un pacte mondial pour des « migrations sûres, ordonnées et régulières ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>