Publié Le : jeu, Juin 14th, 2018

Mondial 2026: Ryad soutient le trio USA-Canada-Mexique choisi au détriment du Maroc

Les Saoudiens ont tout fait pour que la Coupe du monde de football 2026 soit attribuée au trio nord-américain USA-Canada-Mexique au détriment du Maroc qui espérait être le deuxième pays africain à accueillir la coupe du Monde, après l’Afrique du Sud en 2010.

Après son échec face au trio nord-américain par 65 voix contre 143, le Maroc ne cache pas son incompréhension et son étonnement face au geste inamical de la fédération de football saoudienne.

Le président de la Fédération saoudienne, Turkey Al-Sheikh a non seulement fait campagne pour la candidature du trio nord-américain, mais il a tout fait jusqu’à la dernière minute de la campagne, pour dissuader les présidents des fédérations arabes et asiatiques de soutenir le Maroc.

Cette attitude a été très mal accueillie par les Marocains qui dans la rue, ne parlent plus que de la trahison de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, de la Jordanie, du Koweït, du Liban, des Emirats arabes unis et de l’Irak qui ont faussé le pas au Maroc en votant en faveur de la candidature nord-américaine.

Parmi les pays musulmans ayant voté contre le Maroc on retient les nom de la Malaisie, de l’Indonésie et de l’Afghanistan qui ont cédé aux pressions de l’Arabie Saoudite, attribuant leurs voix au trio nord-américain.

Dans tous les cas, l’attitude des Saoudiens a suscité de vifs sentiments d’incompréhension et d’étonnement chez leurs frères marocains compte tenu de la solidité des liens qui ont toujours uni les peuples et les dirigeants de deux Royaumes.

Même s’il n’a pas pu emporter l’organisation du mondial 2026, le dossier marocain a séduit une majorité de fédérations africaines, mais aussi européennes (France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Serbie, Albanie, Kazakhstan, Luxembourg, Turquie, Slovaquie, Bélarus) et asiatiques (Oman, Chine, Qatar, Taïwan, Palestine, Corée du Nord, Syrie) en plus du Brésil.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>