Publié Le : lun, Avr 30th, 2018

Jean-Yves Le Drian au Caire pour échanger sur les dossiers libyen, syrien et palestinien

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a clos ce dimanche sa visite en Egypte, consacrée essentiellement aux dossiers libyen, syrien et palestinien.

Arrivé samedi soir au Caire, le chef de la diplomatie française a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que son homologue égyptien, Sameh Choukri et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Sur la Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les échanges ont porté sur les progrès de la médiation de Ghassan Salamé, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, avait indiqué un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Concernant la question palestinienne, Le Drian a évoqué l’appui de la France à l’action égyptienne pour «faciliter la réconciliation inter-palestinienne, selon la même source.

Les entretiens du ministre français sur le dossier syrien, ont porté notamment sur les «besoins humanitaires» et la «solution politique» à ce  conflit qui a fait plus de 350.000 morts depuis 2011.

A ce sujet, le président français Emmanuel Macron et son homologue égyptien Al-Sissi ont évoqué la semaine dernière, lors d’un entretien téléphonique, «la nécessité d’une solution politique en Syrie», seul moyen, à leur avis, «d’assurer au peuple syrien les conditions de sa souveraineté durable», selon la présidence française.

Ils ont réaffirmé également «leur volonté de poursuivre le travail conjoint en matière de lutte contre les groupes terroristes».

Le président Abdel Fattah al-Sissi, réélu début avril, reste un allié stratégique de la France contre le terrorisme mais il est régulièrement pointé du doigt par les organisations de défense des droits de l’Homme qui dénoncent des violations des libertés individuelles et la répression des opposants sous son mandat.

L’Egypte est invitée à la conférence de mobilisation contre le financement du terrorisme qui aura lieu à Paris les 25 et 26 avril.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>