Publié Le : mer, Avr 18th, 2018

Mohammed VI regagne son Royaume après plusieurs semaines de convalescence à Paris

Le roi du Maroc Mohammed VI, absent du pays depuis une opération du cœur à Paris en février dernier, a regagné lundi soir le Maroc.

Le Souverain marocain qui était en période de convalescence de 50 jours suite à une opération du cœur, a profité de son séjour à Paris pour tenir des rencontres avec d’autres dirigeants du monde, dont le président français, Emmanuel Macron qui l’a reçu mardi 10 avril, à l’Elysée.

La veille, Mohammed VI avait diné avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) et le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Une rencontre immortalisée, tweetée par Saad Hariri et largement relayée sur les réseaux sociaux.

Cependant Mohammed VI ne s’est pas rendu dimanche au 29e sommet de la Ligue arabe de Dhahran en Arabie saoudite, où le Maroc a été finalement représenté par le prince Moulay Rachid, frère du roi.

Des médias marocains ont précisé que l’avion privé du monarque avait atterri à Casablanca (ouest), la capitale économique, ajoutant qu’il devait avoir plusieurs  activités officielles ce mardi à Fès (nord).

Mohammed VI, n’était pas revenu au Maroc depuis son opération chirurgicale, le 26 février, dans une clinique parisienne. Les services du palais avait à l’époque indiqué que le souverain avait subi ce jour-là, une opération du cœur pour «trouble du rythme cardiaque», affirmant par la suite que le monarque reprendrait «ses activités normales sans restriction aucune» à l’issue d’une période de repos «prescrite par ses médecins traitants».

Au regard de ses très larges prérogatives, l’absence prolongée du Souverain chérifien a suscité de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les milieux d’affaires.

Selon la presse marocaine, le Roi Mohammed VI est par ailleurs, attendu le 23 avril au Congo-Brazzaville, pour participer à un sommet sur le climat.

Agé de 54 ans, le Roi Mohammed VI, intronisé en 1999, a entamé ces dernières années une grande offensive diplomatique en Afrique, permettant aux entreprises Marocaines de décrocher de nombreux marchés dans plusieurs pays du continent.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>