Publié Le : jeu, Avr 5th, 2018

Côte d’Ivoire : Election ce jeudi du premier président du nouveau Sénat

Les 66 sénateurs récemment élus en Côte d’Ivoire, doivent élire ce jeudi à Yamoussoukro la capitale, le premier président du tout nouveau Sénat, institué par la Constitution de 2016 et mis en place cette année.

Lors des élections sénatoriales du 24 mars, la coalition au pouvoir (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, RHDP), a logiquement remporté une écrasante victoire en remportant 50 des 66 sièges que compte le nouveau Sénat, lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.

Selon la Constitution, il revient au président Alassane Ouattara de nommer les 33 sénateurs restants. Cependant, l’opposition reproche au président Ouattara d’avoir succombé au «clientélisme» en créant ce Sénat qui, selon elle, sera «budgétivore».

L’opposition ainsi que la société civile ont surtout critiqué ces élections, soulignant qu’ayant boycotté les élections locales de 2013, il aurait été plus juste de tenir l’élection sénatoriale après les élections municipales et régionales qui doivent avoir lieu cette année, afin de garantir les chances de l’opposition.

Confortée par une décision de la Cour africaine des droits de l’Homme exigeant dans un arrêt, la modification de la composition de la CEI, l’opposition demande aussi au pouvoir de négocier pour changer la composition de la commission électorale, qui compte huit membres du pouvoir contre quatre de l’opposition, avant les prochains scrutins.

Malgré ces reproches, l’actuelle CEI a organisée les élections des sénateurs au scrutin indirect, les conseillers municipaux et régionaux des 197 communes et 31 régions, ainsi que les députés, constituant le collège électoral.

Selon le gouvernement ivoirien, «la composition actuelle de la CEI» résulte «d’un large consensus de tous les acteurs politiques de premier plan». Le sénat prendra officiellement siège dans la capitale politique ivoirienne le 12 avril.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>