Publié Le : mar, Avr 3rd, 2018

Afrique du Sud : Décès de Winnie Mandela à 81 ans

Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, est décédée lundi à l’âge de 81 ans, à Johannesburg, des suites d’une longue maladie après avoir été hospitalisée à plusieurs reprises depuis le début de cette année.

«Elle est partie en paix en tout début d’après-midi lundi, entourée de sa famille », a déclaré Victor Dlamini, son porte-parole dans un communiqué, rappelant que ​Winnie Madikizela Mandela, qui « était l’une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid», a «sacrifié sa vie pour la liberté de l’Afrique du Sud ».

De son vrai nom Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, Winnie Madikizela Mandela est née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental. Elle se marie en 1956avec Nelson Mandela qui deviendra la figure emblématique de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid et, plus tard, le premier président noir d’Afrique du Sud.

Malgré son combat reconnu contre le régime raciste blanc qui dirigeait alors l’Afrique du Sud, Winnie Mandela était cependant devenue au fil des années, une figure controversée.

Surnommée la « mère de la nation », elle a notamment déclenché polémiques et controverses, lorsqu’elle appelait implicitement à la violence contre ceux considérés comme des traîtres dans la lutte anti-apartheid, lorsque le pays sera enfin libéré du régime blanc raciste.

En 1998, Winnie Mandela sera d’ailleurs reconnue « coupable politiquement et moralement des énormes violations des droits de l’Homme » par la Commission vérité et réconciliation (TRC) chargée de juger les crimes politiques de l’apartheid pour les actes commis par les nervis du MUFC.

Mais on retient d’elle son long combat pour l’égalité entre blancs et noirs en Afrique du Sud, alors que quelques temps seulement après son mariage, son époux Nelson Mandela est entré en clandestinité. Elle fut harcelée, brutalisée, violentée, emprisonnée à au moins trois reprises avec de très longues périodes d’isolement total et de  torture.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>