Publié Le : mar, Fév 27th, 2018

Le président Erdogan entame une nouvelle tournée en Afrique

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé ce lundi à Alger, une nouvelle tournée en Afrique qui doit le conduire en Mauritanie, au Sénégal, puis au Mali.

Erdogan, qui sera accompagné de plusieurs ministres et hommes d’affaires, a indiqué qu’il s’entretiendrait avec les dirigeants algériens des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie, ainsi que de questions régionales.

Erdogan doit inaugurer la «plus grande usine de textile d’Afrique», fruit d’un partenariat algéro-turc, à Relizane (300 km à l’ouest d’Alger).

«L’Algérie est l’un de nos plus importants partenaires commerciaux dans la région (…) Nous voulons renforcer nos relations sur les plans militaire, sécuritaire et culturel», a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse à Istanbul avant de prendre l’avion en direction d’Alger.

Selon l’agence de presse algérienne «APS», le président Turc doit  rencontrer lors de ce troisième voyage en Algérie depuis son arrivée au pouvoir en 2003, son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika, âgé de 80 ans et cloué dans un fauteuil roulant depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013.

Le président turc a entrepris de renforcer les liens entre la Turquie et le continent africain, prioritairement« sur les plans du tourisme, de la culture, du commerce et de l’enseignement ».

En décembre dernier, Erdogan avait effectué une autre tournée africaine qui l’avait conduit au Tchad, en Tunisie et au Soudan.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>