Publié Le : mar, Fév 13th, 2018

Le Maroc réalise le chiffre record de 11,35 millions de touristes en 2017

Le Maroc a enregistré en 2017 un nombre record de touristes, avec 11,35 millions de visiteurs, soit 10% de plus que l’année précédente, a indiqué dans un communiqué, le ministère marocain du Tourisme, notant que c’est la première fois que cette performance dépasse la barre des 11 millions.

Cette progression concerne les principaux marchés émetteurs du royaume (France, Espagne, Allemagne), alors que les «marchés émergents» comme la Chine et le Brésil ont enregistré de fortes croissances.

Les Français constituent toujours et de loin le premier contingent des visiteurs avec près d’un tiers des arrivées, suivis des Espagnols, des Britanniques et des Allemands.

Selon ce bilan officiel, les recettes touristiques en devises ont atteint 69,7 milliards de dirhams (6,16 milliards d’euros) en 2017, contre 64,2 milliards de dirhams une année auparavant.

Le volume des nuitées a également augmenté de 15% pour un taux d’occupation de 43%, soit trois points de plus qu’en 2016.

Les plus fortes croissances ont été enregistrées à Fès (nord), Ouarzazate (sud), Tanger (nord) et Marrakech (sud), a ajouté le ministère marocain, qui s’est félicité de cette «année exceptionnelle» pour le tourisme national.

Au début des années 2010, le Maroc s’était fixé pour objectif d’atteindre les 20 millions de visiteurs en 2020, avant d’être contraint de renoncer à ce plan du fait de la morosité économique en Europe et de l’instabilité régionale, dont ont pâti toutes les destinations de la rive sud de la Méditerranée.

La croissance de ce secteur clé de l’économie marocaine intervient donc après plusieurs années de quasi-stagnation.

Le tourisme marocain a cependant bénéficié en 2017 d’un renforcement des liaisons aériennes, avec de nouvelles lignes vers l’Europe lancées par des compagnies low-cost, et plusieurs vols intérieurs opérés par la compagnie nationale Royal Air Maroc.

Le tourisme représente 10% de la richesse du royaume et constitue son deuxième employeur, après l’agriculture. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, le tourisme est l’une des principales sources de devises du pays.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>