Publié Le : mer, Jan 31st, 2018

Le président Macron à Tunis et à Dakar pour soutenir la démocratie et l’éducation

Le président français, Emmanuel Macron est attendu ce mercredi en Tunisie, où il compte entreprendre des démarches pour soutenir la jeune démocratie, avant de rejoindre Dakar, la capitale du Sénégal, où il co-présidera avec le président Macky Sall, le sommet du Partenariat mondial pour l’éducation.

La visite du président français intervient alors que la Tunisie a été secouée début janvier, par un mouvement de contestation sociale contre la hausse des prix de certains produits de base mais qui a dégénéré en émeutes nocturnes avant que le calme n’y soit rétabli.

Dans ce «contexte particulier», Emmanuel Macron va transmettre aux autorités de Tunis, « un message fort» de «soutien à la transition démocratique» en Tunisie, seul pays rescapé du Printemps arabe de 2011, indique l’Elysée.

Il sera accueilli mercredi au palais présidentiel de Carthage par son homologue Béji Caïd Essebsi et prononcera le lendemain, un discours devant les députés avant de recevoir le Quartet de dialogue national qui a été couronné du Prix Nobel de la Paix en 2015.

Tunis nourrit des attentes avant tout économiques pour cette visite qui fait suite à celles déjà effectuées par Macron au Maroc en juin et en Algérie en décembre.

En plus des dizaines de patrons attendus pour le Forum économique Tunisie-France, organisé par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI), Emmanuel Macron fera une série d’annonces, notamment sur la reconversion de la dette tunisienne vis-à-vis de la France.

D’autres sujets sont au menu des discussions franco-tunisiennes notamment la sécurité, avec le dossier libyen et le retour des combattants jihadistes tunisiens du front syro-irakien ainsi que la francophonie.

A Dakar, le président français co-présidera vendredi, aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall, la conférence de « reconstitution des fonds » du Partenariat mondial pour l’Education, un fonds d’aide aux programmes éducatifs des pays moins favorisés, visant particulièrement la scolarisation des jeunes filles.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>