Publié Le : mer, Jan 17th, 2018

Cameroun-Présidentielle : Une plateforme soutient la candidature d’un célèbre avocat

L’avocat Akere Muna, connu pour son engagement dans la lutte contre la corruption, a été choisi par «la plate-forme pour une nouvelle République», comme candidat unique, pour la présidentielle prévue en octobre 2018 au Cameroun.

«La plate-forme pour une nouvelle République» constituée à Yaoundé, a «désigné formellement comme candidat unique à la présidentielle Me Akere Tabeng Muna, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun», indique un communiqué.

«C’est avec honneur, humilité et engagement à servir que je m’engage à remplir mon devoir», a réagi Akere Muna.

La Plateforme, lancée à l’initiative de son mouvement NOW, une organisation dite de citoyens engagés pour le changement au Cameroun, est composée de neuf petits partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile.

Anglophone, Me Akere Muna est une personnalité connue au Cameroun et à l’étranger. Il a été vice-président de l’ONG Transparency International, et admet avoir été proche du président camerounais Paul Biya, 84 ans, au pouvoir depuis 1982.

Ce fils de Solomon Tandeng Muna, ex-premier ministre du Cameroun anglophone puis vice-président de la République fédérale du Cameroun, avait déjà révélé sa candidature depuis octobre 2017.

L’ancien bâtonnier devra désormais choisir sous la bannière de quel parti il souhaite se présenter à cette élection prévue avant fin 2018.

Les préparatifs de l’élection présidentielle au Cameroun ont lieu dans un climat tendu, sur fond de la crise qui a éclaté il y a plus d’un an en zone anglophone, dont les habitants réclament la sécession. Cette Crise s’est accentuée en novembre 2017, avec la mort de plusieurs militaires, déployés sur place.

Le président Paul Biya qui a lancé  des mandats d’arrêts internationaux contre des séparatistes anglophones, n’a pas pour l’instant fait part de son intention de briguer un nouveau mandat mais son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le présente comme son «candidat naturel».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>