Publié Le : mer, Jan 10th, 2018

Fermeture des écoles en Zambie à cause de l’épidémie de cholera

Les autorités de la Zambie ont annoncé mardi, le report de la rentrée scolaire, initialement programmée le 8 janvier et ont interdit tous les rassemblements publics.
Un nouveau bilan des victimes de l’épidémie de cholera fait état de 61 décès dans le pays, alors que 114 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.
«Le pays a enregistré 114 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, ce qui porte leur total à 2.672 depuis que l’épidémie a éclaté. Le nombre de morts a atteint 61 personnes», a indiqué mardi à la presse le ministre de la Santé, Chitalu Chilufya.
Pour Maximillian Bweupé, le porte-parole du ministère de la Santé, dans les bidonvilles de Kanyama, où les habitants respectent «difficilement» les mesures d’hygiène préconisées par le gouvernement, il y a probablement entre 100.000 et 200.000 personnes infectées par le choléra. Un couvre feu d’une semaine, y a été instauré.
Depuis septembre, la Zambie est touchée par une épidémie de choléra. Pour y remédier, le gouvernement a interdit la vente de certains aliments et encourage à limiter les contacts entre habitants.
Sur ordre du président Edgar Lungu, l’armée a également été déployée dans les rues de la capitale Lusaka, pour y interdire l’activité des vendeurs de rue, accusés de ne pas respecter les conditions d’hygiène minimales.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie s’est déclarée dans un quartier de Lusaka et s’y est rapidement propagé. Des pays comme la France ont averti leurs voyageurs des risques potentiels en Zambie.
Le choléra est une infection intestinale qui se transmet par les eaux sales et provoque des diarrhées qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées à temps.
La capitale zambienne a été régulièrement frappée par des épisodes de choléra ces dernières années.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>