Publié Le : lun, Jan 8th, 2018

Le patron de l’ONU Guterres «particulièrement préoccupé» par la nouvelle escalade près de Guerguerat

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres s’est dit «particulièrement préoccupé par la récente montée des tensions près de Guerguerat», une zone tampon près du poste frontière reliant le sud marocain au nord de la Mauritanie, a déclaré son porte-parole.

Le Maroc a accusé le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, de mener des incursions dans la zone tampon près de Guerguerat, un no man’s land situé à la frontière avec la Mauritanie et qui est placé normalement sous le contrôle des casques bleus de la mission de l’ONU au Sahara Occidental «MINURSO».

Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres «appelle les parties à faire preuve de retenue et à éviter toute escalade des tensions», précisant que «la circulation des personnes et les échanges commerciaux ne doivent pas être entravés, et aucune action qui pourrait représenter un changement du statut de la zone tampon ne doit être engagée».

Lors d’une précédente incursion l’année dernière à Guerguerat, les miliciens du Polisario ont été obligés de lever le camp par crainte de sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Dans leur nouvelle incursion, les miliciens du Polisario qui agissent sous les ordres des généraux de l’armée algérienne, ont débarqué dans la zone tampon avec l’intention d’entraver le passage ce lundi 8 janvier au poste frontière de Guerguerat, des concurrents du rallye international Africa Eco Race, qui relie Monaco à Dakar en passant par le Maroc et la Mauritanie.

Acculé par les revers diplomatiques qui se succèdent, le Polisario semble être poussé par le régime algérien à tout faire pour éviter de disparaître des écrans, quitte à entrer en confrontation avec l’armée marocaine qui contrôle la région.

Cette nouvelle montée de tension intervient alors que l’envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Kohler, s’emploie à relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario dans un conflit qui dure depuis plus de quatre décennies.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>