Publié Le : jeu, Nov 30th, 2017

Ahmed Chafiq candidat à la présidentielle de 2018 en Egypte

L’ancien Premier ministre égyptien, Ahmed Chafiq, candidat malheureux à la présidentielle de 2012 face à l’islamiste Mohamed Morsi, sera de nouveau candidat lors de la présidentielle de 2018.

Peu après sa défaite en 2012, Chafiq avait été poursuivi par la justice pour corruption et s’était exilé aux Emirats arabes unis. Acquitté, l’un de ces collaborateurs a «confirmé qu’il se présentera», à la présidentielle de 2018.

Chafiq, un haut-gradé de l’aviation militaire, avait été nommé Premier ministre par l’ex-président Hosni Moubarak, peu avant que celui-ci ne soit chassé par un soulèvement populaire en 2011 après 30 ans à la tête du pays.

Il pourrait être l’un des rares candidats à représenter une sérieuse menace pour le président sortant Al-Sissi, ancien chef de l’armée qui a remporté l’élection de 2014.

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi, ex-chef de l’armée avait renversé en 2013 son prédécesseur, Mohamed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans, avant d’engager une vague de répression impitoyable contre ses partisans.

Il avait ensuite été élu en 2014 avec 96,9% des voix dans une élection sans opposant sérieux. Al Sissi, élu pour un mandat de quatre ans, devrait se présenter à nouveau à la prochaine présidentielle prévue en 2018.

Selon la Constitution, un président peut briguer un maximum de deux mandats de quatre ans. Il a d’ailleurs affirmé, début novembre, qu’il n’avait pas l’intention de briguer un troisième mandat en 2022.

«Je suis pour conserver deux mandats de quatre ans», a affirmé Al Sissi à la télévision américaine CNBC, avant d’assurer qu’il ne souhaite pas une modification de la Constitution.

Le régime du président Al Sissi est accusé de mener une féroce répression contre ses opposants et les défenseurs des droits de l’Homme. Alors que les autorités égyptiennes reprochent régulièrement aux ONG locales et internationales de bénéficier de financements douteux et d’agir sur la base de motifs politiques contre les intérêts de l’Egypte.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>