Publié Le : lun, Nov 27th, 2017

Le Roi du Maroc en visite à Abidjan participera au sommet UE-UA

Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé dimanche après-midi à Abidjan, pour une visite « de travail et d’amitié » en Côte d’Ivoire et il compte participer au 5ème sommet Europe-Afrique qui aura lieu mercredi et jeudi prochains.

Le souverain marocain a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, par le président ivoirien Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat, qui entretiennent d’excellents rapports, devaient s’entretenir ce lundi à midi au palais présidentiel.

La participation de Mohammed VI au sommet euro-africain d’Abidjan, avait été confirmée dimanche, par le Palais royal, après de longues tractations liées à la présence à ce sommet, d’une délégation de la prétendue république sahraouie «RASD», dont le royaume nie la légitimité.

Le Maroc a réintégré en janvier dernier l’UA qu’il avait quittée il y a 33 ans pour protester contre l’admission de ladite «RASD» autoproclamée par le Front Polisario sur un territoire que Rabat considère comme faisant partie intégrante du territoire marocain.

Les tractations particulièrement serrées ayant mobilisé les chancelleries africaines et européennes, ont permis de sauver la face au Polisario qui pourra finalement siéger lors du sommet UA-UE d’Abidjan.

«L’Union africaine (UA) a résolu le problème. Tous les membres vont prendre part au sommet d’Abidjan», avait déclaré la semaine dernière, le président de la Commission africaine, Moussa Faki, depuis Bruxelles où il a animé une conférence de presse conjointe avec la Haute représentante de la politique extérieure et la sécurité de l’Union Européenne (UE), Federica Mogherini.

«Je me suis rendu moi-même au Maroc et j’ai rencontré Sa Majesté le Roi. Je crois que la position de l’UA a été acceptée par l’ensemble de ses membres», a assuré Faki.

De son côté, Federica Mogherini a déclaré que l’UE a soutenu le travail que Moussa Faki a effectué ces derniers mois, pour résoudre «une question qui s’annonçait compliquée», assurant néanmoins, que «bien évidemment, la composition des participants à ce sommet ne change pas notre position sur le Sahara occidental».

Les participants au 5ème sommet UA-UE qui se tient à Abidjan, sous le thème : «Investir dans la jeunesse pour un avenir durable», débattront notamment des questions de la paix et la sécurité, la gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, les migrations et la mobilité, l’investissement et le commerce, le développement des compétences, la création d’emplois.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>