Publié Le : jeu, Nov 23rd, 2017

Guinée équatoriale : La Cour constitutionnelle valide les résultats du scrutin du 12 novembre

La Cour constitutionnelle de Guinée équatoriale a validé les résultats des élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre remportées à 92% par le parti présidentiel et sa coalition.

Selon le président de la Cour constitutionnelle, Salvador Ondo Nkumu, le parti Citoyens pour l’innovation (CI, unique représentant de l’opposition) a obtenu 5,77% des voix, grâce auxquelles il obtient un député, sur les 100 parlementaires que compte l’Assemblée nationale.

Avec 2,23% des votes, une autre coalition d’opposition rassemblant l’Union du centre droit (UCD) et la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), n’a eu aucun élu dans ce triple scrutin.

Le PDGE et ses 14 partis alliés ont obtenu la totalité des 75 sièges de sénateurs, 99 des 100 sièges de députés, et ont été élus à la tête de toutes les mairies du pays.

La victoire du PDGE, qui détient depuis des décennies tous les rouages du pouvoir, ne faisait aucun doute, face à des partis d’opposition qui avaient du mal à se faire entendre dans un pays où la liberté d’expression est limitée.

Par exemple, Gabriel Nse Obiang, ex-lieutenant de l’armée revenu de 13 années d’exil en Espagne, leader du parti CI, a été interdit de participer aux scrutins par la justice locale, après s’être déjà vu interdit de prendre part à la présidentielle de 2016.

Par ailleurs, des responsables des formations d’opposition ont dénoncé de multiples «fraudes» et «irrégularités» le jour du vote, alors que l’accès à internet a été coupé le jour même et est resté très restreint jusqu’à l’annonce des résultats vendredi soir.

La participation aux scrutins a été de 84% pour un total de 273.502 votants, a affirmé le président de la Commission électorale, également ministre de l’Intérieur.

Quelques 300.000 électeurs équato-guinéens étaient appelés à voter dans ce pays où le multipartisme a été introduit en 1991, mais dirigé sans partage depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, 74 ans.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>