Publié Le : ven, Nov 10th, 2017

La BAD octroie 115 millions d’euros à Air Côte d’Ivoire pour sa croissance

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 115 millions d’euros à la compagnie aérienne «Air Côte d’Ivoire», pour moderniser sa flotte et ouvrir de nouvelles dessertes, notamment vers Nouakchott, Bangui et Luanda, a annoncé ce jeudi la BAD dans un communiqué.

Le Conseil d’administration de la BAD, précise le document, «a approuvé (…) un prêt de 98,06 millions d’euros et une garantie partielle de risques du Fonds africain de développement de 17,06 millions d’euros au profit d’Air Côte d’Ivoire afin de permettre à la compagnie aérienne de moderniser et d’étendre son réseau ».

Au total, la compagnie va bénéficier de 253 millions d’euros de capitaux qui doivent notamment permettre de générer 684 emplois directs et 5 000 emplois indirects, grâce à l’ouverture de nouvelles dessertes vers Nouakchott en Mauritanie, Bangui en Centrafrique et Luanda en Angola, selon le communiqué.

En aidant Air Côte d’Ivoire, la BAD entend stimuler l’industrie aéronautique régionale, encore faible.

Selon la BAD, le financement obtenu par Air Côte d’Ivoire aidera « l’Afrique de l’Ouest et du Centre à remonter son retard par rapport au reste du continent en matière de transports aériens », car « en dépit d’une croissance récente, le secteur du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre demeure faible, entravant ainsi la croissance économique et l’intégration régionale ».

Créée en 2012, après la faillite d’Air Ivoire, Air Côte d’Ivoire est détenue à 58% par l’Etat ivoirien, à 23 par le groupe privé ivoirien Goldenrod, par Air France à 11% et par la Banque ouest-africaine de développement à 8%, selon les chiffres fournis par la compagnie.

La compagnie a transporté 850.000 passagers en 2017, contre 700.000 en 2016, et prévoit d’atteindre 950.000 passagers en 2018.

Elle a annoncé l’acquisition de cinq nouveaux avions d’ici à trois ans pour poursuivre son expansion en Afrique où elle dessert déjà 20 capitales. Air Côte d’Ivoire compte actuellement quatre appareils Bombardier Q400, quatre Airbus A319 et deux Airbus A320.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>