Publié Le : lun, Sep 25th, 2017

Zimbabwe : Un pasteur très critique de Mugabé arrêté pendant un service religieux

La police zimbabwéenne a arrêté dimanche Evan Mawarire, un pasteur zimbabwéen très critique à l’égard du pouvoir du président Robert Mugabé. L’arrestation a eu lieu en plein service religieux après la diffusion par le religieux d’une vidéo sur les problèmes économiques du Zimbabwe.

Le pasteur Mawarire, qui a fondé le mouvement populaire « #ThisFlag »(#CeDrapeau), est déjà poursuivi pour mauvaise conduite et incitation à la violence après avoir pris la parole devant des étudiants en grève.

Selon son avocat, la police l’a arrêté dimanche parce qu’il « avait été accusé de subversion contre un gouvernement constitutionnel ». Il est mis en détention au  commissariat central de Harare, et ils se préparent pour une audience au tribunal a précisé l’avocat Harrison Nkomo.

Le pasteur charismatique avait lui-même informé sa congrégation de son arrestation imminente dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook. Il avait notamment interrompu le service religieux à la vue de la police: « On vient de me dire que la police est à l’extérieur et est en train de m’attendre », a-t-il dit.

Les autorités reprochent au pasteur d’avoir diffusé, samedi, une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des zimbabwéens faire la queue devant des stations-service en raison de la pénurie de carburant au Zimbabwe, qui souffre d’un manque de devises.

Le Zimbabwe a donné cours légal au dollar américain et à d’autres devises étrangères afin de lutter contre une inflation galopante. Le pasteur Mawarire n’est affilié à aucun parti politique, il avait lancé début 2016 sur les réseaux sociaux une campagne de protestation contre le gouvernement.

Se disant menacé par le gouvernement, le pasteur Mawarire s’était exilé en juillet 2016 en Afrique du Sud puis aux États-Unis, avant de rentrer en février. Il doit être déféré devant un tribunal ce lundi pour des accusations séparées de tentative de renversement du gouvernement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>