Publié Le : lun, Août 21st, 2017

Le roi Mohammed VI confirme la vocation africaine du Maroc

La politique marocaine sur le continent africain a été au cœur du discours du souverain chérifien Mohammed VI, prononcé dimanche dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de la révolution du roi et du peuple.

Le monarque a affirmé que l’orientation du Maroc vers l’Afrique « apportera une plus-value à l’économie nationale et contribuera à renforcer les relations de notre pays avec sa profondeur africaine ». Par ces mots, Mohammed VI a voulu faire taire ceux qui prétendent « que le Maroc débourserait des sommes considérables en Afrique, au lieu de les allouer aux Marocains ».

Pour le souverain marocain, la politique africaine du Maroc est un bon choix car cela « s’est  répercuté directement et de façon positive » sur la question de l’intégrité territoriale du royaume. Dans cet sens, il a indiqué que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara est désormais appuyée, au niveau international, par bon nombre de pays qui ne reconnaissent plus l’entité purement théorique prônée par le Polisario, le front séparatiste soutenu par l’Algérie. Un soutien qui s’est clairement manifesté par le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et également par l’accord de principe donné par les Etats membres de la CEDEAO pour l’adhésion du Maroc à la Communauté économique ouest-africaine.

Mohammed VI a aussi évoqué les importants investissements réalisés par le Maroc dans plusieurs pays du continent au cours des dernières années, donnant corps à une coopération gagnant-gagnant caractérisée par plus de cinquante déplacements du monarque marocain dans plus de 29 pays africains. Rien que depuis octobre dernier, il a visité quatorze de ces Etats.

Le souverain chérifien n’a pas omis de citer quelques résultats de ces efforts, notamment le lancement de projets de grande envergure à l’instar du gazoduc Nigeria – Maroc ou des complexes de production d’engrais en Ethiopie et au Nigeria. Car, Mohammed VI en est convaincu : « l’Afrique représente l’avenir qui commence aujourd’hui ».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>