Publié Le : ven, Août 18th, 2017

Sahara Occidental : L’ex-président allemand Köhler nommé nouvel émissaire de l’ONU

L’ONU a annoncé dans un communiqué que l’ancien président allemand Horst Köhler a été formellement nommé ce mercredi nouvel émissaire du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental, avec pour mission de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario autour du dossier du Sahara.

Horst Köhler, 74 ans, nommé début juin par l’ONU, remplace l’Américain Christopher Ross, qui avait démissionné en avril après des années de tensions entre l’ex-patron de l’ONU, Ban Ki Moon et le Maroc à propos de ce territoire très disputé.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est depuis 1975 sous contrôle du Maroc, qui le considère comme partie intégrante de son territoire. Alors que Rabat propose d’accorder l’autonomie à ce territoire, le Front Polisario réclame l’organisation par l’Onu, d’un référendum d’autodétermination.

Depuis 1991, la mission des Nations unies pour le Sahara occidental (Minurso) est chargée de faire observer le cessez-le-feu entre les deux parties, mais aucune solution n’a été jusqu’à présent, trouvée concernant le statut définitif de la partie contestée du Sahara marocain.

La mission du nouvel émissaire de l’Onu sera de relancer le plus rapidement possible les négociations sur le Sahara occidental, sachant que  les deux parties ont laissé entendre qu’elles étaient prêtes à une reprise des pourparlers.

Le Conseil de sécurité a lui même adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario soutenu principalement par l’Algérie, à reprendre les négociations, qui sont dans l’impasse depuis 2012.

Le nouveau médiateur onusien Horst Köhler est économiste et ancien banquier. Il a présidé l’Allemagne de 2004 à 2010 après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

Son passage à la présidence de la république fédérale d’Allemagne, une fonction essentiellement honorifique, lui a valu une véritable popularité au point même d’être surnommé par la presse allemande «Super Horst».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>