Le Premier ministre congolais Clément Mouamba démissionne

Le Premier ministre du Congo Brazzaville, Clément Mouamba a présenté mercredi la démission de son gouvernement au président de la République qui l’a acceptée, a indiqué la présidence de la République à Brazzaville, précisant que le nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochains jours.

La démission du gouvernement intervient moins de quinze jours après la large victoire aux élections législatives du parti du président Denis Sassou Nguesso, et dans un contexte de grave crise économique que connait le pays.

Dans un communiqué Firmin Ayessa, directeur du cabinet du président de la République a indiqué que « par suite, le président de la République a, par décret n°2017-365 du 17 août 2017, mis fin aux fonctions du premier ministre et des autres membres du gouvernement ».

Dans son discours du 14 août, prononcé la veille du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays, le chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, avait déjà annoncé la formation imminente d’un nouveau gouvernement.

Le président Sassou avait alors déclaré vouloir s’ « appuyer sur un gouvernement efficace et résolument porté sur l’action », capable d’affronter la crise économique que traverse le pays.

En effet, le président congolais a reconnu en début de semaine que son pays connaissait des difficultés économiques « réelles » et « préoccupantes », estimant cependant que cette crise pouvait être surmontée.

« Les recettes budgétaires et les investissements publics sont en baisse continue. Presque tous les secteurs de l’économie nationale sont touchés par la récession », a-t-il encore dit.

La dette publique du Congo, riche en pétrole,  représente 117% du produit intérieur brut, selon le Fonds monétaire international (FMI) qui a affirmé récemment que le Congo lui avait caché une partie de sa dette.

Dans son allocution du 14 août, Denis SassouNguesso a d’ailleurs annoncé la signature imminente d’un programme d’ajustement avec le Fonds monétaire international (FMI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *