Publié Le : mer, Août 16th, 2017

Le Sierra Leone demande une aide internationale suite aux désastreuses inondations

Le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a déclaré ce mardi, que son pays a un «besoin urgent d’aide» après les glissements de terrain et les inondations qui ont fait la veille, plus de 300 morts et d’énormes dégâts matériels à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.

Le chef de l’Etat qui s’est rendu dans le quartier de Regent de Freetown, le plus touché par la catastrophe, a avoué devant la presse, que son gouvernement est «débordé».

Le président Koroma a aussi révélé que «des communautés entières ont disparu», après trois jours de pluies torrentielles, provoquant un gigantesque glissement de terrain qui a balayé des dizaines d’habitations.

Ces  pluies diluviennes qui ont connu un pique dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 août dans la capitale Freetown, avaient transformées les rues en véritables torrents, avec des corps sans vie maculés de terre, des maisons emportées par des coulées de boue…

Dans les décombres, près de 312 cadavres ont déjà été recensés, d’après le nouveau bilan présenté à la presse par Patrick Massaquoi, un porte-parole de la Croix-Rouge à Freetown.

Selon des journalistes présents sur place, une partie de la colline surplombant le quartier de Regent, dans la banlieue sud de la ville, s’est effondré en début de matinée sur des habitations.

Candy Rogers, une responsable des services de secours avait également déclaré que «plus de 2.000 personnes sont sans abri», alors que la Sierra Leone est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique avec environ 60% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté selon les Nations unies.

Ce pays d’Afrique de l’ouest est fortement arrosé et connait régulièrement des inondations, dans lesquelles des habitations précaires sont emportées par les crues et les pluies torrentielles. En septembre 2015, des inondations avaient ainsi fait dix morts et des milliers de sans-abris.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>