Publié Le : ven, Août 11th, 2017

L’opposition kenyane se dit «convaincue» de la victoire d’Odinga

Alors que la commission électorale (IEBC) a déjà prévenu que la proclamation des résultats ne pourra pas intervenir avant ce vendredi à midi, l’opposition lui demande de déclarer son candidat Raila Odinga «vainqueur» du scrutin.

Le président sortant Uhuru Kenyatta était donné largement en tête selon les résultats partiels livrés par l’IEBC.

Selon le numéro 3 de la coalition de l’opposition, Musalia Mudavadi, au regard de résultats obtenus «de sources confidentielles au sein de l’IEBC», son alliance exige «que le président de l’IEBC (…) déclare Raila Amolo Odinga président dûment élu de la République du Kenya».

Même s’il a refusé de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi, Mudavadi s’est toutefois voulu ferme en affirmant que le président sortant Uhuru Kenyatta a obtenu 7,75 millions de voix contre plus de 8 millions pour Raila Odinga.

Ces chiffres sont pourtant loin des résultats provisoires publiés sur le site de l’IEBC, qui donnent 54,24% des suffrages à M. Kenyatta, contre 44,88% à Odinga, sur un total de 14,9 millions de votes comptabilisés dans près de 98% des bureaux de vote.

Raila Odinga qui était présent à la conférence de presse de jeudi avec le visage ferme n’a pas souhaité prendre la parolemais, la veille, ilavait détaillé dans un communiqué, selon ses propres termes, un système de fraude à grande échelle qui aurait modifié les résultats, le plaçant désormais derrière son rival, dans « des proportions monumentales ».

Les regards sont désormais tournés vers l’IEBC, l’organe en charge des élections. Cette commission a annoncé juste avant la conférence de presse de l’opposition qu’elle attendait les résultats complets de la présidentielle, notamment ceux compilés au niveau des 290 circonscriptions du pays avant la publication définitive prévue ce vendredi.

L’annonce mercredi des premiers résultats partiels donnant vainqueur Uhuru Kenyatta ? avait provoqué des violences dans plusieurs quartiers favorables à opposition, faisant au moins quatre morts.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>