Publié Le : jeu, Août 10th, 2017

Le Zimbabwe annonce la construction d’une université « Robert Mugabe » à un milliard de dollars

Le gouvernement zimbabwéen a annoncé mercredi, la construction pour une somme d’un milliard de dollars, d’une université qui portera le nom du président Robert Mugabe.

«Le gouvernement a approuvé la construction de l’université Robert Gabriel Mugabe», a déclaré Jonathan Moyo, ministre de l’Enseignement supérieur, alors que le pays est miné par une grave crise économique depuis plusieurs années.

« Il ne peut y avoir de meilleure reconnaissance du leadership exemplaire de notre président et de son investissement dans l’éducation », a ajouté le ministre.

Au total, huit cents millions de dollars serviront à la construction de cette université qui sera spécialisée dans l’enseignement des sciences, de la technologie et la formation d’ingénieurs, à Mazowe, une ville située à 36 kilomètres au nord-ouest de la capitale Harare.

Selon le ministre Moyo, deux cents millions viendront s’ajouter pour financer un fonds universitaire pour la recherche et l’innovation.

Plusieurs édifices portent déjà le nom de Robert Mugabe, 93 ans, au pouvoir depuis 1980. C’est le cas d’une école d’administration, une rue de la capitale ou encore une autoroute vers sa ville natale.

Malgré son âge et ses soucis de santé, Mugabe a déjà prévu de se représenter aux prochaines élections en 2018. Sous son régime, le Zimbabwe s’est considérablement appauvri et traverse actuellement une grave crise de liquidités.

Le principal chef de l’opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai a annoncé la semaine dernière, la formation d’une grande coalition de plusieurs partis d’opposition, dont le sien, en vue de défier le chef de l’état à la présidentielle de 2018.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>