Publié Le : jeu, Août 10th, 2017

AGOA : Washington exonère le Togo de droits de douanes sur le textile

Le représentant du département américain du commerce, Robert Lighthizer a annoncé ce mercredi, à l’ouverture de la session ministérielle du forum AGOA, l’octroi du visa textile au Togo dans le cadre de cette loi américaine.

La 16ème édition du Forum international sur les opportunités d’affaires en Afrique (AGOA) se tient depuis mardi à Lomé, sous le thème : «Les Etats-Unis et l’Afrique : un partenariat pour la prospérité à travers le commerce». Participent à ces assises des représentants de l’administration Trump et du Congrès américain et près d’un millier de personnalités venues de 38 pays africains sub-sahariens exemptés de droits de douanes par les Etats-Unis.

La loi African Growth and Opportunity Act (AGOA) est une législation lancée en 2000 par l’ex-président Bill Clinton pour permettre aux pays africains d’exporter sans droits de douane sur le marché américain.

Elle permet ainsi aux pays participants de bénéficier de réductions de taxes à l’importation sur 6.000 produits sous certaines conditions. Il s’agit notamment des droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la protection des travailleurs et n’appliquer aucune interdiction douanière pour les produits américains sur leur territoire.En 2017, le nombre des pays éligibles à l’AGOA s’élevait à 38.

Ainsi, le textile et les produits à base du textile peuvent désormais être exportés du Togo vers le marché américain en bénéficiant de l’exonération des droits de douanes.

Brian Neubert, le porte-parole de langue française du département d’état américain a toutefois averti que le visa obtenu par le Togo «n’est pas un visa sans contrôle», précisant qu’«il y a des normes pour la régulation des ouvriers, que doivent respecter les entrepreneurs. C’est une question de droit de l’homme».

Cependant, les exportations africaines vers les Etats-Unis ont chuté à 18,7 milliards de dollars en 2015, contre 26,8 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de 30,1%. Elles ne représentaient que 0,8% des importations totales des Etats-Unis en provenance du monde.

La candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter le forum de l’AGOA 2019 a été approuvée par l’assemblée des pays membres.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>