RDC : Incendie criminel à la prison centrale de Goma

Un incendie s’est déclaré ce mardi dans la prison centrale de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (nord-est de la RDC), détruisant quasiment un nouveau pavillon qui hébergeait des femmes et des mineurs.

Pour les autorités de Kinshasa, il s’agirait d’une tentative d’évasion. Fabienne Pompey, porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a indiqué que «le feu a pris vers 13h30 dans la zone qui comprend le quartier des femmes, le tribunal des enfants et l’établissement de garde pour enfants ».

Selon Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, les premiers éléments permettent d’établir qu’«il s’agit d’une tentative d’évasion. Mais personne ne s’est échappé». «Nous allons ouvrir une enquête pour éclaircir les circonstances de cet acte criminel», a-t-il ajouté.

La Monusco a dû intervenir pour éteindre le feu dans ce bâtiment qu’elle avait construit elle-même deux ans plutôt pour accroitre la capacité d’accueil de la prison, mais le feu avait déjà tout consumé. Il n’en reste plus du nouveau pavillon que les murs extérieurs sans la toiture, selon des témoignages.

La prison de Muzenze, conçue lors de la période de colonisation belge pour abriter 150 détenus a largement dépassé sa capacité d’accueil.

Les détenus profitent souvent de la vétusté des installations pour s’évader. Se fut le cas en 2009, quand une violente mutinerie, suivie d’une tentative d’évasion s’était soldée par la mort d’un policier et d’un détenu.

Les Nations unies avaient alors mis en cause « le manque récurrent de prise en charge alimentaire et d’accès aux soins de santé pour les pensionnaires des prisons du pays ».

Cependant les évasions dans les prisons de la RDC se multiplient depuis  celle de mai qui aura permis à 800 prisonniers de s’échapper de la prison de Kinshasa en mai dernier.

La semaine dernière, une vingtaine de prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Bukavu, dans le Sud-Kivu, toujours dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *