Publié Le : mar, Juil 18th, 2017

L’UE interdit l’exportation en Libye de canots gonflables pour limiter les flux migratoires

Les pays de l’UE ont adopté ce lundi de nouvelles règles qui restreignent « l’exportation et l’approvisionnement de la Libye en bateaux gonflables et moteurs hors-bord » utilisés par les migrants cherchant à rejoindre l’Europe à travers la mer Méditerranée.

Le Conseil de l’UE, a pris cette décision qui donne « une base juridique pour empêcher l’exportation ou la fourniture de ces produits en Libye quand il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils seront utilisés par des passeurs et des trafiquants d’êtres humains », dans le but était de «briser davantage le +business model+ des passeurs et des trafiquants d’êtres humains », selon le communiqué.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE qui tenaient une réunion à Bruxelles consacrée à la Libye, ont assuré que ces restrictions n’empêcheront pas l’export ou la vente pour des utilisateurs «légitimes», comme les pêcheurs.

Plus de 86.000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes, après avoir pour la plupart transité par la Libye.

L’Union européenne (UE) a aussi versé une aide de 10 millions d’euros (6,5 milliards de francs CFA) au Niger pour l’aider à juguler le flux de migrants clandestins ouest-africains vers l’Europe, selon un communiqué publié lundi.

Ce premier décaissement, selon la note, entre dans le cadre d’un programme financé sur le fonds fiduciaire d’urgence mis en place par l’UE en 2016, afin de lutter contre « la migration irrégulière et le trafic de personnes ».

L’Italie, porte d’entrée des migrants dans l’union Européenne,se plaint de son coté, d’être livrée à elle-même et appelle ses partenaires européens à davantage de solidarité.

En pleine crise migratoire, le chef du gouvernement Italien Paolo Gentiloni (Parti démocrate, centre-gauche) a annoncé dimanche le renvoi à l’automne du vote au sénat sur le droit du sol (ius soli) visant à accorder la nationalité italienne aux enfants nés sur le territoire de parents étrangers.

En légalisant le droit du sol, l’Italie se rapprocherait de la majorité de ses voisins européens comme la France, la Belgique, la Grande-Bretagne ou le Portugal où cette règle s’applique, sous des formes variées.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>