Publié Le : lun, Juil 17th, 2017

Congo-Brazzaville : Faible engouement sans incidents majeurs lors des élections législatives

Quelques deux millions d’électeurs Congo-brazzavillois se sont rendus timidement mais dans le calme aux urnes ce dimanche à l’occasion des élections législatives et locales destinées à renouveler l’Assemblée nationale et les conseils départementaux.

Le scrutin, censé débuter à 07H00 (06H00 GMT), a démarré avec parfois plus d’une heure de retard du fait de l’attente prolongée du matériel électoral nécessaire.

« Pour l’instant tout se passe bien. Nous espérons que plus nous avançons plus nombreux seront les électeurs », s’est félicité le président de la CNEI, Henri Bouka à la mi-journée.

Des incidents ont toutefois été signalés à Kellé, dans la Cuvette-Ouest (nord). Selon des témoins, les militants des six candidats indépendants auraient emporté des urnes. Ils reprocheraient à la commission locale de favoriser un candidat.

Au siège du 5ème arrondissement, où le président Denis Sassou Nguesso a voté dans la matinée, les électeurs se sont quelques peu mobilisés. Le PCT au pouvoir, cherche à conserver la majorité à l’assemblée, face à une opposition qui participe à ce scrutin en rang dispersé.

Dans l’ensemble, il n’y avait pas grande affluence à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote prévue à 18H00 (17h00 GMT).

Le vote a été reporté dans huit des quatorze circonscriptions du Pool (sud), région voisine de Brazzaville qui a replongé dans les violences après la présidentielle contestée de 2016 remportée par le président Sassou Nguesso.

La crise qui agite le Pool a gagné samedi la région de Bouenza, où un groupe d’assaillants lourdement armés aurait d’abord abattu plusieurs militaires au poste-frontière de Moukomo avant d’atteindre la ville de Kingoué.

Dans la panique, une partie de la population a fui les violences. L’ordre y est cependant rétabli depuis dimanche.

Un peu plus de 82.000 candidats prennent part à ce double scrutin. Au total 151 sièges sont à pourvoir aux législatives contre 1.158 aux locales.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>