Publié Le : lun, Juil 10th, 2017

Robert Mugabe à Singapoure pour un nouveau contrôle médical

Un mois après son dernier «contrôle médical de routine », le président zimbabwéen Robert Mugabe, 93 ans, s’est une nouvelle fois rendu à Singapour, a annoncé ce dimanche la presse locale.

Selon le Sunday Mail, « le président Mugabe a quitté le pays vendredi pour aller à Singapour pour un contrôle médical de routine », précisant que qu’il devrait rentrer en milieu de semaine.

Cette visite médicale intervient à peine un mois après un précédent «contrôle de routine» du plus vieux dirigeant en exercice dans le monde, qui se rend régulièrement à Singapour pour ses problèmes de santé.

Au Zimbabwe, la santé de Robert Mugabe est sujette à polémique et alimente la rumeur. Malgré tout, ce dernier, au pouvoir depuis 1980, ne pense pas à la retraite et assure qu’il compte régner jusqu’à ses 100 ans. Il s’est même porté candidat à sa propre succession pour les élections de 2018.

Le parti de Robert Mugabe, la Zanu-PF (au pouvoir depuis 1980), est régulièrement accusé par l’opposition de fraudes électorales, d’intimidations d’électeurs et de violences.

Le principal chef de l’opposition, Morgan Tsvangirai, estime ainsi que le parti du président Mugabe n’a gagné aucune des élections récentes.

Lors de la dernière élection en 2013, l’ONG Human Rights Watch avait dénoncé la participation au scrutin d’électeurs décédés de longue date, mineurs ou n’ayant même jamais existé.

Le vice-président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a cependant assuré fin juin que les prochaines élections, notamment  la présidentielle et les élections législatives seraient libres et équitables. Un nouveau registre biométrique, a-t-il précisé, sera mis en place afin de créer une nouvelle liste électorale exemptée de tout soupçon.

Les partis d’opposition ont formé en mai une alliance politique en vue de défier l’an prochain dans les urnes le président Mugabe.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>