Le Maroc présente « Vision pour un Agenda africain pour la Migration »

Lors du 29ème  sommet de l’Union africaine (UA), le Prince Moulay Rachid a remis au nom du Roi Mohammed VI, au président en exercice de l’UA le guinéen, Alpha Condé, une note préliminaire intitulée « Vision pour un Agenda africain pour la Migration ».

Cette note préliminaire qui se décline en quatre axes fondamentaux, a été présentée par le Roi, en sa qualité de leader désigné pour gérer la question de la migration au niveau continental.

Le premier axe porte sur les politiques nationales. Ainsi, chaque pays a la responsabilité régalienne de gérer la migration illégale, de lutter contre les trafics de tous genres et de créer les conditions politiques d’intégration des migrants tout en veillant à la protection de leurs droits. « La migration, selon la note, ne doit pas être un instrument de répression », lit-on dans la note.

Le second axe consiste en une coordination sous régionale sans laquelle les politiques nationales de gestion de la migration seront vaines. Les différentes sous-régions du continent évoluent à un rythme différencié en termes d’intégration régionale, d’où la nécessité d’une harmonisation des politiques, propose la note.

Les deux derniers axes renvoient à la perspective continentale et au partenariat international. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une perspective continentale qui permet la mise en place d’une stratégique commune de la migration, en vue de surmonter les obstacles et défis que pose la question de la migration aux pays africains, suggère le souverain chérifien.

En ce qui concerne le partenariat international, la note souligne la nécessité pour les pays africains et de l’Union africaine d’évaluer les défis et les opportunités de la migration et y donnent suite.

Par ailleurs, les efforts déployés par le Royaume dans les domaines de la gestion des flux migratoires et de la lutte contre le trafic de stupéfiants ont été salués lors de la réunion des ministres de l’Intérieur duG4 (Maroc, Portugal, Espagne et France), tenue lundi au siège des Archives générales des Indes à Séville.

La prochaine réunion ministérielle du G4 en 2018 se tiendra au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *