RDC : 51 députés réclament la démission du ministre de la Justice après les évasions de prisons

Une cinquantaine de députés congolais ont déposé ce mardi, une motion de défiance demandant à l’Assemblée nationale de se prononcer en faveur de la déchéance de l’actuel ministre d’État en charge de la Justice, qu’ils mettent en cause dans les évasions répétées de prisonniers dans les centres pénitentiaires en RDC.

Le groupe des 51 députés signataires de cette motion de défiance conduit par le député Muhindo Nzangi, un élu de Goma, dans le Nord-Kivu, demande au gouvernement de démettre Alexis Thambwe-Mwamba, qui « aurait menti et maquillé les chiffres concernant le nombre des évadés dans les prisons, affichant ainsi une attitude indigne d’un membre du gouvernement méprisant ainsi l’opinion en traitant d’idiots ceux qui n’ont pas cru aux faits tels qu’il les racontait».

Les députés reprochent également à Thambwe-Mwamba son manque de considération envers l’Assemblée nationale et sa volonté de vouloir l’instrumentaliser en y présentant un projet de loi portant modification de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Dans un contexte de crise politique depuis le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au delà du terme de son mandat, les évasions spectaculaires de prisons inquiètent en république démocratique du Congo.

Le dimanche 11 juin, 80% des détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi, soit 930 prisonniers se sont échappés après une attaque. La veille, à Matete au sud de Kinshasa, une policière a été tuée et quatre autres grièvement blessés lors de l’évasion de 17 détenus.

La vague d’évasions avait débuté le 17 mai dernier à la prison centrale de Makaa avec l’escapade de près de 5.000 prisonniers. Puis 70 prisonniers sont parvenus à s’échapper dans la ville de Kasangulu, à 40 km au sud-ouest de Kinshasa.

L’opposant en exil Moise Katumbi a dénoncé dimanche un « harcèlement » de ses proches détenus depuis plusieurs mois dans la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *