Publié Le : jeu, Juin 1st, 2017

Le Kenya lance la nouvelle ligne ferroviaire entre Nairobi et Mombasa

Le président kenyan, Uhuru Kenyatta a inauguré ce mercredi, une nouvelle ligne ferroviaire reliant la capitale Nairobi à Mombasa, sur l’océan indien, le plus grand projet d’infrastructure du pays depuis son indépendance en 1963.

Les 472 kilomètres de rail financés et construits principalement par la Chine, doivent remplacer le « Lunatic Express », la vieille ligne construite par le colon britannique.

Après la  cérémonie d’inauguration dans la ville portuaire de Mombasa, le président kenyan Uhuru Kenyatta a embarqué dans le train appelé «Standard Gauge Railway (SGR)», d’une capacité de 1.260 passagers pour rejoindre la capitale Nairobi, accompagné notamment de divers responsables kényans et chinois, ainsi que de 47 enfants issus des 47 comtés du pays.

Kenyatta avait déclaré peu avant d’embarquer que cette nouvelle ligne ferroviaire marquait «aujourd’hui…une des étapes clés de la transformation du Kenya en un pays industrialisé, un pays prospère à revenu moyen».

Le président a assuré avoir ordonné aux gestionnaires du SGR de fixer à 700 shillings (6 euros) le ticket le moins cher pour un aller simple Nairobi-Mombasa.

Ce projet de 2,8 milliards d’euros s’inscrit dans la perspective de relier par le rail l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et l’Ethiopie. Et le gouvernement kenyan s’attend à ce que le SGR gonfle le PIB de 1,5% par an.

Mardi dernier, quatre suspects avaient été arrêtés après le vol de matériel du SGR visant «à affaiblir la ligne et exposer les passagers innocents à un grand danger», selon un document judiciaire.

Kenyatta a évoqué du «sabotage économique» et menacé ses auteurs de peine de mort par pendaison, alors qu’aucune exécution n’a eu lieu au Kenya depuis 1987, même si la peine capitale est prévue par le Code pénal du pays. Le prochain tronçon du SGR doit relier Nairobi à Naivasha, dans la vallée du Rift.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>