Publié Le : ven, Mai 19th, 2017

L’OMS va tester en RDC un vaccin expérimental contre Ebola

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce jeudi, qu’un vaccin expérimental contre le virus Ebola pourrait très rapidement être testé en République démocratique du Congo (RDC), dont la région du nord-est est touchée par une épidémie.

Le Dr Peter Salama, directeur du programme de gestion des situations d’urgence de l’OMS a expliqué jeudi à la presse que l’institution onusienne souhaiterait mettre en place en RDC une vaccination dite « en anneaux » ou « en ceinture » et n’attend plus que le feu vert des autorités de Kinshasa.

Il s’agit d’une méthode qui consiste à vacciner les travailleurs de la santé, des cercles ou groupes de gens en contact avec un malade, d’abord des proches, puis des sujets qui ont été en contact avec eux et ainsi de suite.

Selon l’OMS, cette campagne se fera grâce à un vaccin candidat prometteur dont les stocks pourraient être acheminés en RDC si les autorités venaient à donner leur feu vert, alors qu’à ce jour, il n’existe pas de vaccin homologué pour se protéger contre cette maladie.

«Les préparatifs sont en cours. Nous pourrions potentiellement lancer une campagne (de vaccination) en une semaine environ si toutes les conditions (…) sont remplies », a déclaré Salama.

L’épidémie s’est déclenchée dans une zone enclavée de la province du Bas-Uélé. L’OMS prévient que cette situation pose des défis logistiques pour l’acheminement du matériel, des médicaments, et des équipes. Le vaccin doit être conservé à une température de -80 degrés Celsius et être acheminé vers une zone isolée.

Cette nouvelle épidémie d’Ebola est la huitième du genre déclarée en RDC  depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. La dernière épidémie rapidement circonscrite en 2014 avait fait officiellement 49 morts entre juillet et novembre.

Jusqu’à présent, 2 cas ont été confirmés en laboratoire. 18 autres sont suspects, selon l’OMS. Au total, trois personnes sont mortes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>