Publié Le : jeu, Mai 18th, 2017

L’opposition angolaise demande des «clarifications» sur l’état de santé du président Dos Santos

L’opposition angolaise a réclamé ce mercredi une clarification officielle sur l’état de santé du président Jose Eduardo dos Santos, en voyage médical à Barcelone, en Espagne, depuis le début du mois de mai.

Rafael Savimbi, le fils de Jonas Savimbi, ex-leader de l’Unita, le principal parti d’opposition a exprimé mercredi la vive préoccupation de l’opposition «par le manque d’information officielle sur l´état de santé du président de la République».

Cette sortie de l’opposition intervient alors que depuis ces derniers joursde nombreuses rumeurs décrivent M. Dos Santos mourant.

Ces rumeurs ont enflés quand le site Maka Angola, un portail internet d’opposants au chef de l’État a assuré la semaine dernière que le président angolais est « entre la vie et la mort dans une clinique privée à Barcelone ».

Aussitôt, le gouvernement,le MPLA, le parti au pouvoir et  Isaabel dos santos, la fille du président ont publié un démenti.

« Quelqu’un est descendu si bas, au point d’inventer des informations sur la mort d’un homme dans le but de créer de la confusion et du tumulte dans la politique angolaise », a réagi Mme Dos Santos sur son compte Instagram.

« Nous devons rester calmes et ne pas diffuser des informations irresponsables » a de son côté dénoncé Bento Kangamba dos Santos, membre du comité central du MPLA.

Malgré les assurances du camp présidentiel, Agostinho dos Santos, un analyste politique proche de l’opposition a exprimé un «besoin d’explications sérieuses et claires», assurant avoir « reçu des messages sur l’état de santé extrêmement grave de Jose Eduardo dos Santos ».

Jose Eduardo dos Santos, 73 ans, au pouvoir depuis 1979, a annoncé qu’il passera la main après les élections d’août à Joao Lourenco, vice-président du parti au pouvoir. Ce dernier devrait devenir président du pays si le MPLA remporte comme prévu le scrutin.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>