RDC : Le premier ministre promet les élections dans le délai

Le premier ministre de la transition en République démocratique du Congo (RDC), Bruno Tshibala a exprimé mardi au cours de son investiture devant le parlement, la volonté de son gouvernement de respecter les délais retenus pour l’organisation des élections dans le pays.

Au cours d’une audience parlementaire radiotélévisée, Tshibala a déclaré «devant la représentation nationale l’ambition, la volonté et la détermination d’offrir au peuple congolais les meilleures élections de son histoire dans le délai convenu».

L’optimisme de Tshibala tranche avec les propos du président de la commission électorale du Congo (CENI), Corneille Nangaa, qui a annoncé la semaine dernière que les violences dans la province du Kasaï  et d’autres contraintes logistiques risquaient de compromettre l’intégrité du vote.

Organiser des élections «à la hâte», dans le but de respecter une date, risque d’affaiblir la crédibilité du scrutin et de conduire à des violences, a déclaré le président de la CENI.

En dehors de la situation sécuritaire, les divergences politiques pourraient également compromettre la tenue des élections d’ici la fin de l’année comme prévu par l’accord du 31 décembre 2016, vu que la frange de l’opposition dirigée par Félix Tshisekedi continue de rejeter la nomination de Tshibala comme Premier ministre.

D’ailleurs, la plénière de ce mardi a été perturbée par des coups de sifflets et autres boucans des députés de la frange du Rassemblement proche de Félix Tshisekedi qui continue à exiger la nomination de ce dernier à la tête du gouvernement.

Malgré cette grogne, Tshibala a promis d’organiser des funérailles dignes au défunt opposant Etienne Tshisekedi, dont il était un proche collaborateur, décédé le 1er février mais le lieu de son enterrement est au centre d’une querelle entre l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), sa famille politique et les autorités de Kinshasa.

Le premier ministre a par ailleurs promis d’étudier la possibilité de réduire les coûts des élections et de permettre à la diaspora congolaise de voter, précisant que ces élections très attendues en RDC, seront fiancée dans un premier temps avec les fonds nationaux, avant de faire appel en cas de besoin, aux financements des partenaires étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *