La RDC a un nouveau gouvernement de 59 membres

Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Bruno Tshibala, nommé il y a un mois par le président Joseph Kabila, a formé une nouvelle équipe gouvernementale, dont la liste a été rendue publique ce mardi.

La nouvelle équipe comporte 59 membres, soit huit de moins que celui de son prédécesseur, Samy Badibanga, avec l’entrée au gouvernement de personnalités de l’aile Rassemblement, dont est issu le nouveau Premier ministre.

Les trois vices-premiers ministres de l’ancienne équipe restent en place, de même que les ministres de la Défense, des Mines, des Finances, de la Justice ou encore de la Communication.

L’aile du Rassemblement de l’opposition conduite par Félix Tshisekedi ne figure pas sur la liste de la nouvelle équipe de l’exécutif, dont elle avait boycotté les négociations qui ont précédé sa constitution.

Pour les hommes de Felix Tshisekedi, l’accord du 31 décembre signé pour reporter les élections en décembre 2017 a été violé. Ils continuent à exiger la désignation deleur mentor, le fils de l’ex opposant historique, comme Premier ministre.

L’autre sujet de discorde entre cette branche de l’opposition et le pouvoir est l’organisation des obsèques du défunt Etienne Tshissekedi. La tension monte dans le pays, à l’approche de la date du 12 mai, prévue pour le rapatriement de la dépouille du défunt opposant.

Le parti qui voudrait l’enterrer au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale, UDPS à Kinshasa, se heurte au refus des autorités.

Au moins un policier a été tué après des accrochages autour du siège de l’UDPS ce mardi.La police congolaise a accusé les militants de l’opposition d’avoir attaqué ses installations, alors qu’une centaine d’agents encerclaient le siège de ce parti.

L’UDPS parle de « montage grossier du pouvoir » pour empêcher le rapatriement du corps de son leader Étienne Tshisekedi, décédé début février à Bruxelles, où il était hospitalisé.

Le parti a également annoncé dans un communiqué, le renvoi à une date ultérieure du rapatriement de la dépouille de son leader Etienne Tshisekedi, alors qu’il était initialement prévu dans deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *