Publié Le : ven, Mai 5th, 2017

Burkina : Nouveau report du procès du gouvernement de Blaise Compaoré

La Haute cour de justice du Burkina à renvoyé une nouvelle fois au 8 mai, le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, à la demande des avocats de la défense.

Cette juridiction a récusé au cours de la même audience, maître Olivier Sur, constitué avocat de l’ex-président Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire.

Les avocats commis d’office respectivement pour l’ancien ministre de la Culture Baba Hama, et l’ancien ministre délégué aux Infrastructures Baba Diemé ont sollicité un renvoi pour prendre connaissance du dossier.

Le député Mathieu Bebrigda Ouedradrogo, président de la Haute Cour de Justice à Ouagadougou, a expliqué avoir accédé à cette demande de nouveau renvoi par la volonté de créer  » un débat serein pour aboutir à un procès équitable ».

Maître Olivier Sur qui n’a pas été autorisé à représenter son client en raison de son absence parle lui de décision « trop grave ».

«C’est grave de museler un avocat. Je suis venu en robe, je suis venu en avocat et ils m’ont retiré le droit d’être avocat, de parler au nom d’un client (…) C’est donc une infraction grandissime qui a été faite par Haute cour aux règles élémentaires des droits de l’homme », s’est insurgé l’avocat de l’ex-président devant la presse.

Les 34 ministres du dernier gouvernement Compaoré, dont une vingtaine étaient présents ce jeudi, sont poursuivis pour « complicité d’homicide volontaire et blessures volontaires » pour avoir participé « au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014 au cours duquel ils ont décidé de (faire appel à) l’armée pour réprimer les manifestants » contre la modification de la Constitution qui devait permettre à Compaoré de briguer un nouveau mandat.

L’ex-président Blaise compaoré resté 27 ans au pouvoir, parti en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute est cité à comparaitre pour son rôle  en tant que ministre la Défense.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>