La force de l’ONU au Mali accueillera bientôt 150 soldats ivoiriens

L’armée ivoirienne décidée à passer au front dans le combat contre les terroristes s’apprête envoyer pour la première fois, une « unité combattante » de 150 soldats au Mali, qui rejoindra la force de l’ONU à Tombouctou dans le Nord, a annoncé mercredi à Abidjan, le général Touré Sékou, chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire.

Ila précisé que son pays avait déjà envoyé un « peloton de transport » à la Minusma, mais jamais d’unité combattante.

La Côte d’Ivoire qui avait été touchée pour la première fois, par une attaque jihadiste en mars en 2016, s’est aussi préparée « en interne … pour faire face à tout acte » terroriste.

Le pays  ambitionne de jouer à nouveau, un rôle diplomatique majeur, à la hauteur de son poids économique, après une décennie de crise politique. L’armée ivoirienne prépare donc «un bataillon de maintien de la paix», et a pris, selon le général Touré, «un engagement fort» en décidant d’envoyer pour la première fois, une unité combattante au Mali.

«Tout théâtre comporte des risques mais nous pensons que nos hommes ont été bien formés, bien sélectionnés. Ils ont un équipement adapté et devraient pouvoir faire face à la situation et assumer la mission», a affirmé le général à la presse lors de la cérémonie de présentation de ces soldats en présence de leurs familles.

La Cote d’Ivoire a connu en début d’année des mutineries qui avait mis à mal la quiétude retrouvée après la crise poste-électorale de 2011. Mais le général s’est montré rassurant sur le niveau de l’armée ivoirienne qui aura l’occasion « d’accroître ses capacités opérationnelles et la participation à la Minusma devrait tirer les troupes vers le haut ».

Les initiatives continuent donc de se multiplier pour aider le Mali où, les jihadistes multiplient régulièrement des attaques malgré la signature en mai/juin 2015, d’un accord de paix, censé les isoler définitivement.

Une attaque aux mortiers ou aux roquettes a été lancée mercredi contre le camp de la mission des Nations Unies à Tombouctou, faisant un mort et 9 blesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *