Le Soudan proteste auprès du chargé d’affaires américain contre le décret de Trump

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué dimanche le chargé d’affaires des Etats-Unis à Khartoum, Steven Koutsis pour lui signifier la protestation de son pays contre les restrictions d’entrée imposées par un décret du président Donald Trump, aux ressortissants de sept pays, dont le Soudan.

Dans un communiqué, le ministère soudanais des affaires étrangères indique que « le chargé d’affaires américain, Steven Koutsis a été convoqué cet après-midi (…) pour lui exprimer le mécontentement du gouvernement soudanais ».

Le décret signé vendredi par le président américain interdit l’entrée aux Etats-Unis, à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant 90 jours: Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

Aussitôt, l’ambassade américaine à Khartoum a posté sur son site un message insistant sur l’arrêt de la délivrance de visas aux ressortissants des sept pays visés par le décret. « Si vous êtes un ressortissant de l’un des sept pays ou si vous avez la double nationalité, prière de ne pas prendre de rendez-vous pour un visa », a indiqué le texte.

Certains soudanais ont déjà fait les frais de cette restriction. « Nous avons passé les contrôles à l’aéroport de Khartoum et pris un vol pour Doha. Mais en arrivant là-bas (samedi), on a été arrêtés avec des Iraniens et des Irakiens », a raconté à l’AFP Fatima Abou al-Qassem al-Qach après être rentrée chez elle.

Manoufi, un homme d’affaires qui devait se rendre à un salon d’agriculture à Atlanta (sud-est des Etats-Unis) et signer des contrats « avec deux entreprises américaines « , a lui aussi été refoulé.

Le décret du président américain Donald Trump interdit également l’entrée sur le territoire américain, de tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours et pour une durée indéterminée pour les réfugiés syriens.

Cette mesure vise, selon Trump, à lutter contre les « terroristes islamistes radicaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *