Publié Le : mer, Jan 25th, 2017

Christine Lagarde effectue une mini-tournée africaine

La directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI), Christine Lagarde a entamé ce mardi à Bangui, la capitale de la Centrafrique, une mini-tournée africaine qui la mènera également en Ouganda et à l’île Maurice.

AU programme de la tournée de Lagarde figurent plusieurs rencontres avec des responsables gouvernementaux. Le FMI n’a fourni aucun détail sur l’objet de ces rencontres.

Christine Lagarde arrive à Bangui deux mois après une conférence des donateurs internationaux à Bruxelles qui ont promis 2,2 milliards d’euros pour reconstruire la Centrafrique.

Confrontés à une crise économique, les 6 pays de l’Afrique centrale, notamment le Cameroun, le Tchad, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et la Centrafrique, ont convenu «d’ouvrir et de conclure à brève échéance, des négociations bilatérales avec le FMI», en vue d’obtenir un accompagnement économique du Fonds.

Les donateurs de la République centrafricaine, dont le FMI, se sont engagés le 22 novembre Bruxelles, à aider à hauteur de 2,2 milliards de dollars sur les trois prochaines années, ce pays dévasté par la guerre, un résultat alors jugé positif par le président Faustin-Archange Touadéra.

Dans ce pays, tout est à reconstruire depuis la chute de l’ex-président François Bozizé. Mme Lagarde quittera Bangui mercredi après-midi pour se rendre en Ouganda, où elle restera jusqu’à vendredi. Elle achèvera sa visite le 1er février prochain.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>