Publié Le : jeu, Jan 19th, 2017

Le Sénégal et le Nigeria prêts intervenir en Gambie

Dans le cadre du mandat régional ouest-africain conféré à Abuja, pour faire appliquer en Gambie, les résultats de l’élection présidentielle ayant donné victoire au candidat Adama Barrow, face au président sortant, Yahya Jammeh, l’armée de l’air nigériane a annoncé avoir envoyé 200 hommes et des avions au Sénégal, en prévision d’une intervention conjointe en Gambie.

Un communiqué publié sur son compte Facebook, l’armée de l’air nigériane (NAF) annonce avoir envoyé à Dakar «un contingent de 200 hommes, ainsi qu’une flotte d’aviation comprenant un avion de combat, des cargos, un hélicoptère et un avion de surveillance et de reconnaissance» , ajoutant qu’il était prévu « qu’ils opèrent en Gambie ».

Le Sénégal, pays frontalier qui est au premier plan pour aider la Gambie depuis le revirement du président sortant Yahya Jammeh a également envoyé des colonnes de l’armée à la frontière avec la Gambie. Les habitants des villages de Diouloulou et de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal confirment avoir constaté depuis minuit, des mouvements de troupes en direction de la frontière gambienne.

Le Sénégal a également présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour soutenir les efforts de la Cédéao visant à résoudre la crise en Gambie, révèlent des diplomates à New-York, précisant que le texte ne cherche pas explicitement à obtenir l’autorisation du Conseil pour l’envoi de troupes en Gambie.

Cependant, l’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas avait informé fait la semaine dernière le Conseil de sécurité, que la Cédéao était prête à réclamer son feu vert pour déployer des troupes en Gambie.

Yaya Jammeh, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 22 ans et avait dans un premier temps accepté la victoire d’Adama Barrow au scrutin du 1er décembre, refuse désormais de lui passer les rênes du pouvoir. Il a proclamé mardi, un état d’urgence pour 90 jours dans le pays.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>