Le calme rétabli Côte d’Ivoire après une nouvelle mutinerie

Le calme était revenu mardi soir en Côte d’Ivoire et les militaires étaient retournés dans leurs casernes, après une nouvelle mutinerie des soldats à Yamoussoukro, la capitale politique du pays.

«Ce matin, une cinquantaine d’hommes ont quitté le camp à bord de véhicules 4X4 pour se rendre en ville afin d’exprimer leur mécontentement de ne pas avoir été pris en compte dans le paiement des primes » octroyées récemment à leurs frères d’armes, a confié un militaire joint à Zambakro, une localité située à 15 km de la capitale et qui abrite une école militaire.

Ce nouveau développement à fait au moins un mort et un blessé, selon des sources proches  du ministère ivoirien de la Défense. Le blessé succombera plus tard à ses blessures pour porter le bilan de cette mutinerie à deux morts, selon des sources concordantes.

Les mutins auraient tenté de s’emparer de la poudrière de la garde républicaine de Yamoussoukro, et la garde républicaine a fait feu.

Suite à des négociations entrepris par le gouverneur et des chefs religieux, le calme était revenu dans l’après-midi de mardi dans la ville de Yamoussoukro.

Ce nouveau mouvement de colère fait suite à la mutinerie des 6 et 7 janvier qui a secoué Bouaké et plusieurs casernes du pays. Après l’accord signé avec les mutins, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le gouvernement aurait mobilisé plus de 36 milliards de F CFA pour payer des primes estimées à 12 millions de F.CFA à chacun des 8.400 mutins issus de l’ex-rébellion, sur un effectif total de 12.000 éléments.

Des soldats ivoiriens avaient commencé lundi à recevoir une partie de leur argent promis par le gouvernement.

L’armée ivoirienne, forte de 22.000 hommes, compte beaucoup de gradés, pour la plupart d’anciens rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *