Reconduction de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro, 44 ans, ancien Premier ministre et ex-dirigeant de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles, a été réélu sans surprise et avec une écrasante majorité, ce lundi, pour un second mandat à la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, quelques heures après la démission du gouvernement et du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

Face à son challenger Évariste Méambly, député de Facobly, issu du PDCI (parti membre de la coalition au pouvoir, RHDP) mais élu sous l’étiquette indépendante, Soro a obtenu 230 voix sur les 252 voix exprimées, soit 95,04% des suffrages exprimés.

Sa réélection a eu lieu lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale, moins d’un mois après les élections législatives du 18 décembre.

Guillaume Soro s’est félicité de son score, et adressé sa «gratitude» au chef de l’État et ses «remerciements à Henri Konan Bédié». Il a par ailleurs annoncé qu’Alassane Ouattara s’adresserait au Parlement ce mardi, dans un contexte marqué par la démission du gouvernement et dans l’attente de la nomination d’un nouveau premier ministre et d’un vice-président comme le stipule la nouvelle constitution ivoirienne.

Le président Ouattara a également signé deux autres décrets mettant fin aux fonctions des ministres d’Etat et des ministres à la présidence de la République.

L’agenda politique et social dans le pays reste très chargé. Après une mutinerie de soldats, réclamant une revalorisation salariale, le week-end dernier, le président Ouattara a procédé lundi à des réaménagements au sein de l’appareil sécuritaire.

Soumaila Bakayoko, Chef d’état-major des armées, est remplacé par Touré Sékou, Gervais Kouakou, Commandant supérieur de la Gendarmerie est remplacé par Nicolas Kouakou, puis Kouyaté Youssouf succède à Bridou M’Bia, à la tête de la Police.

Entre-temps, les fonctionnaires ont déclenché lundi un mouvement de grève de cinq jours pour dénoncer une réforme des retraites en Côte d’Ivoire qui baisse les pensions de 30 à 50%, et réclamer une revalorisation salariale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *