Publié Le : jeu, Déc 29th, 2016

La Zambie gèle le remboursement de la TVA aux sociétés minières

Les autorités Zambienne ont décidé de bloquer le remboursement de 2,4 milliards de kwacha (soit 243 millions de dollars) aux sociétés minières qui opèrent dans le pays, pour défaut de pièces justificatives.

Cette somme qui représente le remboursement du montant de la taxe sur la valeur Ajoutée (TVA), dû aux sociétés minières, a été bloqué parce que ces entreprises n’ont pas présenté de certificats attestant du lieu de destination de leurs produits exportés.

Afin de mettre un terme à un conflit avec les industries minières, le gouvernement zambien avait commencé début juin, le paiement d’environ 800 millions de kwacha par mois en remboursements de TVA dus aux sociétés minières installées dans le pays. Selon les producteurs miniers, le trésor zambien doit leur restituer environ 700 millions de dollars de TVA.

En outre, la Zambie bloque également 40 millions de kwacha chaque mois venant d’exportateurs sud-africains de produits pétroliers, non éligibles à l’exonération fiscale prévue par un accord régional.

Kingsley Chanda, le chef de la Zambia Revenue Authority, l‘administration fiscale du pays, explique que la plupart des produits pétroliers en provenance d’Afrique du Sud ont été initialement importés de l’Arabie saoudite ou du Koweït, pays qui n’ont pas d’accord commercial avec la Zambie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>