Le Sénégal défend son vote à l’ONU contre la colonisation israélienne

Le porte-parole du gouvernement sénégalais Seydou Guèye a affirmé dimanche, sur la télévision publique, qu’il « faut saluer la position du Sénégal’’ qui a voté à l’ONU contre la colonisation dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, en réaction à la décision d’Israël de rappeler son ambassadeur à Dakar et d’annuler son programme d’aide au Sénégal.

Selon le porte-parole du gouvernement sénégalais Seydou Guèye «la communauté internationale salue la position du Sénégal et notamment les pays musulmans ».

La résolution contre la colonisation israélienne a été présentée au vote vendredi à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, du Sénégal, de la Malaisie et du Venezuela, après une volte-face de l’Egypte.

Gueye a expliqué que son pays «a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Depuis 1975, le Sénégal préside le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien», ajoutant que «ce n’est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu’il est contre Israël».

Après le vote de la résolution, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, le rappel « immédiat » de ses ambassadeurs en Nouvelle-Zélande et au Sénégal « pour consultations’’.

Il a également décidé d’annuler la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères à Tel-Aviv et l’annulation des visites en Israël des ambassadeurs non-résidents du Sénégal et de Nouvelle-Zélande.

Israël prévoit également l’annulation de tous les programmes d’aide à Dakar. Mais selon le porte-parole du gouvernement, « l’Etat du Sénégal n’est pas officiellement informé. Quand il sera saisi d’une telle décision, il donnera une suite ».

Le Sénégal, actuellement un des dix pays membres non permanents du conseil de sécurité, a rétabli ses relations diplomatiques avec Israël en 1995.

Le texte qui exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est », a été adopté vendredi, par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *