Publié Le : mar, Déc 6th, 2016

Gambie : Le chef de l’opposition relaxé après la défaite de Jammeh

gambie7Trois jours après l’annonce de la victoire à l’élection présidentielle en Gambie d’Adama Barrow, candidat de l’opposition et la défaite du président sortant, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, un tribunal de Banjul a ordonné ce lundi, la libération sous caution de l’opposant Ousainou Darboe, et de 18 autres militants condamnés en juillet à trois ans de prison ferme pour participation à une manifestation non autorisée.

Darboe, chef du Parti démocratique uni (UDP), et ses partisans été arrêtés pour participation le 16 avril à une manifestation contre la mort en détention de Solo Sandeng, un dirigeant de l’UDP arrêté lors d’un rassemblement organisé deux jours auparavant, pour réclamer des réformes politiques en Gambie.

Peu avant l’annonce de la décision du juge, l’opposant a affirmé qu’il n’éprouve aucune rancune envers l’ex-président Yahya Jammeh. « Je pense qu’il a apporté sa pierre » à la construction de la Gambie, a-t-il déclaré à des journalistes, avant d’ajouter qu’il « le respecte en tant que président de ce pays et je ne le prendrai jamais pour un malade mental ou un malfaisant ».

La libération sous caution a été également assortie de la remise de leurs passeports à Darboe et les autres codétenus, en attendant leur jugement en appel.

Pour Me Atoumane Gaye, l’un des avocats de la défense, »cette décision de justice est une preuve du processus démocratique qui a commencé » en Gambie.

Les ONG de défense des droits de l’homme ont unanimement salué «la libération sous caution d’Ousainou Darboe et de 18 autres manifestants pacifiques».

«Nous espérons que cette avancée positive est le signe qu’en temps voulu ils seront acquittés de toutes les charges » a indiqué Sabrina Mahtani, chercheuse d’Amnesty International sur l’Afrique de l’Ouest anglophone, espérant que cette libération ouvre la voie pour « les autres prisonniers d’opinion qui croupissent encore en prison uniquement pour avoir exprimé leur opinion ou participé à des manifestations pacifiques ».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>