Publié Le : jeu, Déc 1st, 2016

L’OPEP décide une baisse de la production de 1,2 million B/J dès janvier 2017

opec-vienneL’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a décidé lors de la réunion de ses membres ce mercredi à Vienne, de réduire sa production de pétrole de 1,2 million de barils par jour à compter du 1er janvier 2017.

«Les pays-membres de l’OPEP ont conclu un accord sur une réduction commune de l’extraction de pétrole de 1,2 million de barils par jour, pour atteindre 32,5 millions de barils, soit le niveau minimum prévu lors de la rencontre d’Alger le 28 septembre dernier», a-t-on appris à Vienne.

L’accord de réduction qui prendra effet au début de l’année prochaine, engage 12 des 14 membres de l’OPEP, la Libye et le Nigeria ont été autorisés à maintenir leur niveau de production actuel, en raison de leurs extrêmes difficultés financières.

Par ailleurs, l’Iran a été autorisé à augmenter sa production jusqu’à atteindre le seuil maximal de 3,8 Mbj, d’après les termes du même accord.

« C’est un grand pas en avant et nous pensons que c’est un accord historique qui va certainement aider à rééquilibrer le marché et à réduire la surabondance des stocks de pétrole», a déclaré le ministre qatari de l’Energie, Mohammed Saleh al-Sada, qui présidait la conférence de l’OPEP.

La Fédération de Russie, a-t-il ajouté, s’est déjà engagée à réduire sa production de 300.000 barils par jour, soit la moitié des 600.000 b/j de réduction demandés aux pays non membres du cartel.

Peu avant la réunion qui s’est tenue à huis-clos, le ministre saoudien du Pétrole avait fait part de son optimisme quant à l’aboutissement d’un accord entre les pays membres, ce qui a déclenché une remontée spectaculaire des prix jusqu’à dépasser les 51 USD le baril de Brent.

Après l’annonce de l’accord, les marchés restaient stables autour de 50 USD pour le Brent et 48,5 USD pour le brut.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>