Publié Le : mer, Nov 30th, 2016

Le géant marocain des phosphates compte lever 5 milliards de DH sur le marché national

ocp-phosphatesL’Office chérifien des phosphates (OCP) va émettre un emprunt obligataire pour la levée de 5 milliards de DH de fonds sur le marché national des capitaux.

Selon des informations recueillies auprès du géant phosphatier, il s’agit d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel. Le conseil d’administration du groupe avait approuvé, le 4 octobre dernier, le principe de recourir à cet emprunt obligataire national, sous la forme d’obligations subordonnées perpétuelles, cotées et non cotées, avec des dates de rachat prédéterminées, et marquées par une augmentation de la prime de risque à chaque date de rachat (Step-up).

L’opération a également été autorisée par l’assemblée générale ordinaire du groupe tenue le jour même. Son objectif est de satisfaire une partie des besoins en financement du programme de développement du géant phosphatier (2008-2025) qui pèse pas moins de 200 milliards de dirhams.

Ce programme hautement stratégique entend asseoir la position de leader du groupe. Il est financé sur fonds propres et la dette. «Ce recours au marché obligataire s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et diversifier les sources de financement», précise le groupe dans la note d’information relative à l’opération.

Concrètement, le programme d’investissement consiste à doubler la capacité minière et à tripler la capacité de production chimique du groupe. Au menu, notamment, l’exploitation de trois nouvelles mines, l’aménagement d’infrastructures minières et la construction de deux pipelines de transport.

Le programme inclut également des investissements liés aux utilités, aux infrastructures portuaires et de stockage. Le nouveau plan stratégique compte renforcer la position du groupe en tant que premier producteur intégré de phosphates et de maintenir un positionnement flexible sur la chaîne de valeur (roche, acide, engrais), tout en renforçant son offre de produits dérivés.

Pour atteindre cet objectif, l’OCP a défini plusieurs axes de développement. Il s’agit notamment de s’assurer un leadership par les capacités industrielles et par les coûts. Le tout assorti d’une agilité commerciale et une flexibilité industrielle.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>