Publié Le : mer, Mai 25th, 2016

Libye : la production de pétrole en hausse selon les nouvelles autorités

libye-petroleLa production de pétrole en Libye a dépassé les 300.000 barils par jour depuis la réouverture, vendredi dernier, d’un terminal pétrolier de l’est du pays, et pourrait, dans les prochains jours, atteindre 360.000 barils par jour, a annoncé mardi l’agence libyenne LANA.
 
« Avec la réouverture du terminal d’Al-Hariga près de Tobrouk (est), la production dépasse aujourd’hui la barre de 300.000 barils par jour », a annoncé un porte-parole de la compagnie nationale pétrolière (NOC) à Tripoli, cité par l’agence.
 
La NOC avait annoncé, vendredi sur son site internet, que les exportations depuis Al-Hariga avaient repris le même jour avec le départ du pétrolier Seachance, chargé de 660.000 barils de brut.
 
Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Seachance, qui bat pavillon maltais, a bien quitté Al-Hariga le 20 mai à destination du port français de Fos-sur-Mer.
 
La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d’Afrique estimées à 48 milliards de barils. Avant de basculer dans le chaos en 2011, la production libyenne de pétrole était estimée à 1,5 million de baril par jour. Mais cette production a considérablement chuté en raison du chaos dans lequel le pays est plongé depuis la chute de Mouammar Kadhafi cette année-là.
 
Le gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU a obtenu, en avril, l’allégeance de la NOC, qui est basée à Tripoli et qui gère le secteur pétrolier et gazier sur tout le territoire de la Libye.
 
Le premier ministre Sarraj et son équipe gouvernementale entendent relancer ce secteur clé pour l’économie libyenne, après les fortes baisses de production liées à l’insécurité qui règne dans le pays depuis 2011, conséquences d’une guerre de contrôle du territoire entre les ex gouvernements de Tobrouk et de Tripoli.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>